close

Se connecter

Se connecter avec OpenID

CODEGAZETTE n° 121

IntégréTéléchargement
7 Janvier 2016
N°121
RETOUR DE MISSION DU VIETNAM AU CENTRE
DE FORMATION AU MARAICHAGE DE DALAT Emplacement du futur forage du
collège de KASSOU
Rappel du contexte : Les Frères Lasalliens du Vietnam ont demandé, en 2013, l’aide de CODEGAZ pour la réalisation et le développement d’un Centre de formation professionnelle et technique à Dalat (Vietnam) situé sur un terrain de 3 ha leur appartenant.
Ce centre poursuit 3 objectifs :
a) former des élèves de condition modeste afin qu'ils puissent trouver un métier ou reproduire dans leur famille de maraîchers les bonnes pratiques apprises au centre.
b) produire et vendre des plants maraîchers pour que le centre s'autofinance rapidement puis dégage des bénéfices pour financer deux actions sociales lasalliennes :
‐ des classes gratuites qu’ils organisent pour les enfants des rues d‘Hô‐Chi‐Minh‐Ville.
‐ un centre de formation professionnelle pour handicapés moteurs et sourds muets situé à Nha Trang province de Khanh Hoà.
c) porter des services aux maraîchers afin d’améliorer la qualité de leur production.
Une mission exploratoire effectuée en octobre 2013 a permis de définir des orientations et un planning de mise en place d’actions : production de plants maraîchers à partir de semences, à vendre aux fermiers et coopératives, puis production de fraises hors sol, à vendre aux grossistes et/ou aux commerçants, et enfin production de plants de pommes de terre issus de culture in vitro, à vendre aux fermiers et coopératives.
Toutes ces productions doivent tendre vers une agriculture raisonnée voire biologique. La seconde mission de Michel DEHU effectuée du 16 au 30 novembre 2015 avait plusieurs objectifs à la clé :
‐ faire un point sur l'état d'avancement du projet (investissements et production)
‐ apporter un appui technique en particulier dans la culture de fraisiers hors sol
‐ définir avec les responsables du centre les orientations pour les 2 prochaines années
‐ élaborer des outils simples de gestion
‐ bâtir les cursus de formation des futurs élèves..
Les moyens humains du centre sont à ce jour de 6 frères, 4 jeunes aspirants, une cuisinière à mi‐temps et 8 personnes rémunérées pour la production de plants.
Le bâtiment principal (6 salles de cours, une cuisine, 6 chambres pour les frères, une bibliothèque) est opérationnel. Un second bâtiment (2 salles de cours et 2 dortoirs) est en voie d'achèvement.
Pour en savoir plus,
Site web : http://www.codegaz.org : https://www.facebook.com/Codegaz
https://www.youtube.com/user/CODEGAZVIDEO
1
7 Janvier 2016
N°121
Compte tenu des difficultés pour trouver les financements, la première action fut la production de plants de chrysanthèmes par technique in vitro, ce qui a nécessité :
‐ la construction d'un laboratoire équipé de 3 hottes stériles, d’un pasteurisateur, d’une pièce de culture des méristèmes et de 3 serres (1000m2, 800m2 et 600m2) ‐ la formation des intervenants à ces techniques.
Emplacement du futur forage du
collège de KASSOU
Depuis septembre 2015, avec maîtrise, le centre produit 240 000 plants de chrysanthèmes par mois. Malgré la vente de ces plants qui s’avère aisée (par le bouche à oreille et plus de demande que d'offre), cette production dégage peu de bénéfices (300 euros / an)
Sans abandonner mais en diminuant celle‐ci, le centre doit s'orienter vers d'autres productions de plants de fleurs à plus grande valeur ajoutée.
Des tests sur d'autres espèces sont prévus au premier semestre 2016 ; enfin, la production de plants de fraisiers beaucoup plus rémunérateurs est programmée (expérience déjà en cours).
CODEGAZ a décidé de financer le projet de production de fraises hors sol. Les équipements viennent d'être mis en place. 2016 sera une année d'apprentissage car cette culture est délicate à réaliser ; la commercialisation de la production est d’ores et déjà assurée. Si cette activité est bien menée, les confortables bénéfices engendrés devraient pouvoir dès 2017 financer les actions destinées aux enfants des rues d'Hô‐Chi‐Minh‐Ville et du centre professionnel d'handicapés de Nha Trang) (prévues dans le premier plan de 2013). Le centre produira également en petite quantité des plants de pomme de terre in vitro, ce qui servira uniquement à la formation des élèves. Pour suivre et gérer les charges, les ventes, le compte d'exploitation, l’amortissement du matériel ..., un outil simple de gestion a été proposé par le chef de projet de CODEGAZ et pris en main par le responsable du Centre de formation . Un des objectifs du Centre est de former des élèves de condition modeste afin qu'ils puissent trouver un métier ou reproduire dans leur famille de maraîchers, les bonnes pratiques apprises au Centre.
Les élèves recrutés au printemps 2016 bénéficieront d’un programme de 300 heures dont 70% de pratique qui s'appuiera sur les réalisations du centre (technique in vitro, production de plants de fleurs et de pommes de terre, de fraises in vitro et de fraises hors sol)
CODEGAZ et l’ensemble des ses partenaires assureront le suivi de ces actions au cours des deux années à
venir.
Pour en savoir plus,
Site web : http://www.codegaz.org : https://www.facebook.com/Codegaz
https://www.youtube.com/user/CODEGAZVIDEO
2
Auteur
Документ
Catégorie
Без категории
Affichages
4
Taille du fichier
871 Кб
Étiquettes
1/--Pages
signaler